![]()
Le malaise est profond au sein de la mouvance présidentielle minée par une brouille visible du tandem Diomaye-Sonko autour de la présidence de la coalition DiomayePrésident. Dans une lettre d’information en date du 11 novembre 2025, le président de la République a annoncé l’éviction d’Aïda Mbodj de la tête de la Conférence des leaders de cette coalition qui a porté sa candidature à la Présidentielle de mars 2024. Une décision qui intervient 72 heures après le tera-meeting lors duquel le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a réaffirmé son soutien à sa ‘’maman’’ (Aïda Mbodj) qui, selon lui, reste « la seule présidente de la Conférence des leaders reconnue par Pastef ».
Réagissant à la lettre du chef de l’État qui a eu l’effet d’un séisme, le Pastef a déclaré, au terme de sa ‘’réunion d’urgence’’ nocturne : « Monsieur Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Madame Aïda Mbodj, qui a été désignée par la Conférence des leaders. La coalition n’a jamais eu comme président Bassirou Diomaye Faye, qui en était uniquement le candidat. » Par conséquent, ajoute avec défiance le parti au pouvoir : « Pastef et ses alliés ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Madame Aminata Touré.»
Des allégations contredites par des propos tenus par Aïda Mbodj lors d’une interview publiée il y a quelques mois. Dans cet extrait qui fait le tour de la toile, elle souligne que c’est Bassirou Diomaye Faye qui l’a nommée à la tête de la Conférence des leaders de la coalition. Voici l’extrait :




