
Le Collectif de Lutte pour l’Autonomisation des Personnes Handicapées (CLAPH) de la région de Kaolack a célébré, ce mercredi, la journée internationale des personnes handicapées. Contrairement aux autres régions, les membres du CLAPH de Kaolack ont organisé un sit-in et porté des brassards rouges pour réclamer la signature de la Loi d’orientation sociale pourtant adoptée depuis 2010.
« Le CLAPH prend pour prétexte la date de célébration de la journée du handicap pour faire un sit-in (…). Au moment où il est question d’égalité des chances, d’inclusion ou de discrimination positive pour les personnes en situation de handicap, il est regrettable aujourd’hui au Sénégal, de constater que la mendicité fasse vivre des personnes en situation de handicap au point que certains nous persécutent, nous traitent avec mépris et indifférence », a regretté Fatou Konté, vice-présidente de l’association des handicapés de la région de Kaolack
Selon elle, la non-signature de la Loi d’orientation sociale constitue un réel handicap pour les personnes handicapées. C’est pourquoi, elle demande à l’État d’accélérer le processus afin de garantir l’inclusion réelle des personnes handicapées de la région. « Nous nous attendions à beaucoup d’accompagnement, de soutien, de facilitation comme cela se fait ailleurs. En attendant que le décret d’application de la Loi d’orientation sociale soit signé, nous demandons au Chef de l’Etat et aux autorités de ce pays de prendre en compte les préoccupations des personnes handicapées, et à la société civile de nous traiter avec égard. Que le Président Bassirou Diomaye Faye entende notre voix et promulgue cette Loi. Nous ne demandons pas, nous réclamons nos droits », a ajouté Fatou Konté.
Ainsi, un mémorandum dans lequel tous les maux des personnes handicapées ont été énumérés, a été remis au Préfet du département de Kaolack. Pour rappel, la journée internationale des personnes handicapées a été célébrée sur le thème « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social ».





