
Sous la houlette de l’équipe du samedi, la cellule de Guediawaye du parti de Rassemblement pour la vérité AND CI DEGG, une conférence sur la crise économique au Sénégal, a vécu ce samedi, 06 décembre 2025 au Ravin. Cette conférence a été animée par le professeur Cheikh Oumar Diagne, qui a indiqué des pistes stratégiques pour un Sénégal prospère et autonome.
C’est une nouvelle initiative pour le partie du rassemblement pour la vérité AND CI DEGG de faire autrement la politique. Vu de la situation économique du pays, au lieu de faire toujours la politique politicienne, ces derniers choisissent de faire une conférence économique afin que chacun puisse en tirer des connaissances. cette première initiative marquée sous le thème : » Crise économique, impacts sur la vie, solutions et leviers d’actions animée par le professeur Cheikh Oumar Diagne a regroupé hommes, femmes, sympathisants, intellectuels et anciens travailleurs de l’État.
Au cours de cette rencontre intellectuelle, le conférencier a fait le panorama des politiques publiques de l’État et macro-économique qui ont déroulé de 1960 à 2024 . Il a dévoilé pourquoi tous les programmes et projets depuis Senghor à Macky Sall ont échoué et en a profité pour voir comment aujourd’hui le Sénégal peut se doter d’un plan décennale sans y intégrer les parties prenantes. << Le Sénégal est sous la perfusion depuis sa création de 1960 et de nos jours, il y’a encore une crise réelle qui cache cette conjoncture. Vous savez, il y’a deux formes de crise en économie : une crise conjoncturelle qui ressent dans le quotidien qui est actuelle et une crise structurelle qui est beaucoup plus profonde que cette celle conjoncturelle et dans cette crise là, aujourd’hui, le Sénégal n’a pas les leviers et les instruments pour la dépasser d’où notre appel à indexer le Sénégal pour qu’il prenne ses responsabilités>> , a démontré Cheikh Oumar Diagne . Il souligne effectivement que le Sénégal doit s’entourer et s’appuyer sur l’ensemble des leviers par les quels il peut phagocyter une crise. << Je parle du levier monétaire bien entendu et d’autres leviers que l’État du Sénégal a délégué à des organisations supranationales . Donc aujourd’hui, c’était l’occasion de revoir l’état d’intégration et surtout les défis qui interpellent l’État du Sénégal dans ce 21° siècle>> , a t-il laissé entendre.
En marge de cette conférence, l’ex- directeur des moyens à la présidence est revenu sur la dette cachée qu’il qualifie d’aberration.
Cette dette n’existe pas, ce qui se peut avoir lieu dans un pays financièrement organisé, c’est une dette extra-budgétaire, selon l’économiste Cheikh Oumar Diagne. << Moi, je fais partie des premiers économistes dans ce pays à dire que la vraie dette sortira après les études du FMI, qui s’articule vers 130% , et donc vraiment, nous l’avions alerté à temps. ET mais , je dis cette dette publique rapporté au PIB n’a aucun sens du point de vue économique. Le Japon est actuellement à 256 % de son PIB et il fait partie des pays les plus stables. Une dette est un stop en économie, le PIB est un flux et il est déjà aberrant de pouvoir comparer des choux et des carottes , donc je la date publique est un indicateur sans aucun sens direct . Les vrais indicateurs que nous devrions avoir en vu , c’est le flux des intérêts payés chaque année par l’État du Sénégal rapporté à la recette totale que le Sénégal obtient de son économie>> ,a démontré Mr Cheikh Oumar Diagne
Moustapha Ndiaye





Trying to login to 8k8comlogin! Sana walang hassle. Easy login and smooth gameplay are all I ask for. Let’s get this bread! Go login now: 8k8comlogin