![]()
Le Sénégal a fait confiance en la compétence et en la créativité de sa jeunesse. Pour la création d’une mascotte officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, les autorités n’ont sollicité aucune aide extérieure. Tout est conçu et réalisé dans le pays par deux jeunes collégiennes.
Présentée au peuple sénégalais ce vendredi 31 octobre, la mascotte officielle des JOJ Dakar 2026 est dénommée « AYO », un nom d’origine yoruba qui signifie “joie”. Ce terme « AYO » a été proposé par Ndèye Khady Kristall Coumba Sarr, une élève en classe de terminale. Âgée de 18 ans, elle est issue de l’Inspection d’Académie de Saint-Louis. « AYO » est un jeune lion symbolisant la joie et l’énergie de la jeunesse sénégalaise.
Le design de la mascotte « AYO » a été imaginé par Ndèye Mariama Diop, une élève en classe de seconde. Âgée de 16 ans, elle est issue de l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye. Inspirée par des tenues traditionnelles africaines, elle a donné vie à ce lion qui constitue un symbole pour la nation.
Ndèye Khady Kristall Coumba Sarr et Ndèye Mariama Diop ont su dévoiler la créativité et le génie scolaire sénégalais. Elles font la fierté nationale et représentent une génération inspirante, porteuse d’espoir et d’avenir pour le Sénégal.
Cette mascotte officielle est choisie à la suite d’un concours national organisé par le ministère des Sports, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et le collectif des professeurs de l’éducation artistique. Tenu le mercredi 26 février 2025 sur toute l’étendue du territoire national, cette compétition avait vu la participation de 479 élèves dessinateurs au total, dont des garçons et des filles âgés entre 12 et 18 ans.
Ce concours a été ouvert aux élèves des collèges et lycées du pays. Chaque établissement avait la possibilité de choisir deux candidats et les inscriptions se faisaient en ligne.Cette compétition a permis de captiver l’imagination et de refléter l’identité culturelle du Sénégal.
Un succès que le ministère de l’Éducation nationale a salué avant de féliciter chaleureusement ces deux jeunes talents, ainsi que tous les élèves participants issus des 14 régions du pays.
L’on apprend que les deux gagnantes de ce concours national seront récompensées et elles pourraient bénéficier d’un accompagnement dans une formation professionnelle.




