Prix de l’électricité : Les soubassements de la baisse annoncée de 10%

L’Etat du Sénégal a décidé de procéder à une baisse des prix de l’électricité de 10%. Une mesure qui entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain. Mais, comment le Gouvernement est-il parvenu à obtenir une baisse en cette période de fortes turbulences budgétaires ?

Le premier ministre avait instruit la mise en place d’un comité pour voir dans quelle mesure une baisse serait envisageable. Puis, dans le cadre de ce comité, les ministères chargés de l’Énergie et des Finances ont travaillé pour déterminer les marges d’économie et d’efficience au niveau de la Senelec. Celle-ci enregistrait des pertes de plus de 100 milliards FCFA par année sur son réseau. Et c’est là qu’un travail a été fait.

«Un premier travail a été fait par la Senelec pour réduire ses pertes. Ainsi, un volume de 6 milliards FCFA a été gagné et affecté à la tranche sociale qui est maintenant de 85 FCFA à la faveur de la réduction de 6 FCFA sur le kilowatt», a dévoilé le ministre des Finances. Ses propos sont rapportés par le rapport de la Commission des Finances et du Contrôle Budgétaire.

Ainsi, la baisse des prix de l’électricité sera effective à partir du 1er janvier prochain, selon le Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines. Les ménages qui consomment de 0 à 150 Kwh étaient facturés à 91,1 francs Cfa le Kwh. «La proposition c’est de baisser cela jusqu’à 82 francs Cfa le Kwh, soit une baisse de 10%», a indiqué Birame Souleye Diop lors de la séance sur les questions d’actualité.

Pour ce qui est des professionnels à petite-puissance, qui consomment entre 0 et 50 kwh, ils étaient facturés à 163,8 francs Cfa le Kwh. «Dans la mesure actuelle, elle baissera jusqu’à 147,4 francs CFA, soit une baisse de 10%», avait indiqué le ministre vendredi dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *