Budget 2026, recettes espérées des taxes sur le transfert d’argent, les paris…: L’appel à la prudence du FMI

L’Etat du Sénégal a dressé son projet de budget pour l’année 2026. Dans celui-ci, il attend 6188,8 milliards de FCFA de recettes, soit une hausse de 1174,5 milliards par rapport à 2025. Le Gouvernement attend, notamment, 762,6 milliards des taxes et mesures du plan de redressement. De l’autre côté, l’Etat compte dépenser 7433,9 milliards, soit une hausse de 819,1 milliards de francs Cfa par rapport à 2025. Le déficit, quant à lui, est projeté à 5.3%. Mais, le Fmi appelle à la prudence dans les projections.

«Le projet de loi de finances 2026 confirme cet engagement en ciblant une nouvelle réduction du déficit à 5,4 % du PIB. Cet objectif repose sur une mobilisation ambitieuse des recettes (à travers de nouvelles taxes sur les jeux de hasard, les transferts mobiles et d’autres mesures notamment relatives au foncier, ainsi qu’une suppression progressive des exonérations fiscales) combinée à la poursuite de la discipline en matière de dépenses», avait signalé l’institution de Bretton Woods dans son communiqué du 6 novembre.

Il souligne cependant, que «Si cette ambition est louable, le rendement fiscal très élevé attendu des mesures annoncées constitue un risque significatif, soulignant la nécessité d’établir des hypothèses plus prudentes». Le Fmi recommande une approche équilibrée, qui «permettrait de préserver les investissements à fort impact et les dépenses prioritaires bien ciblées, indispensables pour maintenir la crédibilité budgétaire et soutenir la croissance».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *