Coupe d’Afrique des nations : De 1965 à 2025, voici le Lion le plus utilisé

De cinq petites minutes à plus de deux mille. L’histoire du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations se raconte aussi à travers le temps de jeu de ses Lions.

Depuis sa première participation en 1965, le Sénégal a pris part à 18 éditions de la CAN. Sur cette période, 236 joueurs ont été convoqués au moins une fois pour défendre les couleurs nationales. Des pionniers aux nouvelles figures, la liste continue de s’allonger, avec récemment Ibrahim Mbaye, Chérif Ndiaye et Cheikh Tidiane Sabaly.

En match officiel, 187 joueurs ont effectivement été utilisés par les sélectionneurs sénégalais, pour un total de 73 rencontres disputées. Et au sommet de ce classement du temps de jeu trône un nom : Sadio Mané.

Sadio Mané est, à ce jour, le joueur sénégalais ayant cumulé le plus grand nombre de minutes à la CAN, avec 2 132 minutes disputées sur six phases finales. Il devance Henri Camara, deuxième du classement avec 1 784 minutes en cinq CAN.

À l’autre extrémité de l’échelle, certains Lions n’ont eu droit qu’à des apparitions symboliques. Mamadou Guèye et Youssou Mbengue (CAN-1990) n’ont joué que six minutes chacun. Alboury Lah, lors de la CAN-1992, ainsi que Cheikh Tidiane Sabaly, face au Botswana, ferment la marche avec cinq minutes de jeu, le plus faible total enregistré.

Des chiffres qui traduisent à la fois la longévité des cadres et la brièveté du passage de certains internationaux dans l’histoire de la CAN sénégalaise.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *