Affaire Madiambal : Me Vincent Brengarth révèle sur l’audience du jour au Tribunal de Versailles

Madiambal Diagne sera fixé sur son sort le 25 novembre prochain. Ce mardi, il était à la Chambre d’instruction du Tribunal de Versailles, où le Juge a examiné son dossier. Ce dernier décidera, dans 3 semaines, s’il accédera à la requête de la Justice sénégalaise ou permettra à M. Diagne de rester sur le sol français. Mais, du côté des avocats de M. Diagne, on respire la confiance.

«On attend la décision pour le 25 novembre. Je suis optimiste par rapport à tous les éléments de forme et de fond que nous avons fait valoir. Parce que je pense qu’il ne peut y avoir matière à autre chose qu’un rejet de la demande d’extradition, d’un point de vue technique et d’un point de vue juridique», a déclaré Me Vincent Brengarth, membre du pool d’avocats de Madiambal Diagne.

Devant le Juge, la robe noire déclare qu’ils ont souligné le fait qu’il n’y a pas d’infraction précisément caractérisée dans la demande d’extradition. Pour lui, il y a des imprécisions et la chambre d’instruction doit en tirer les conséquences. «Elle ne peut pas être rassurée sur le bien-fondé des poursuites qui sont ordonnées et naturellement on peut penser que ces poursuites sont arbitraires», déclare l’avocat.

Et d’ajouter : «Nous, du point de vue du droit, du point de vue technique, nous ne voyons pas comment, en l’état, les juridictions françaises pourraient estimer qu’il y a matière à faire droit à cette extradition. Et nous attendons de leur part qu’elles fassent preuve d’indépendance. Et si elles font preuve d’indépendance, la seule conséquence serait le rejet de la demande d’extradition», dit-il.

La robe noire souligne que jusqu’ici, les juridictions françaises ont fait la démonstration de leur indépendance. Parce que, dit-il, là où il «est présenté comme un fugitif, ça n’a pas été l’appréciation qui a été faite par les juridictions françaises parce que M. Diagne a été mis en liberté».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *