
Le Mouvement National des Patriotes Handicapés a offert un lot de kits scolaires aux élèves handicapés du Sénégal pour le compte de l’année académique 2025-2026. La cérémonie de remise symbolique de ce don a eu lieu, ce samedi 18 octobre 2025 à la maison de la culture Douta Seck à Dakar.
L’objectif est de contribuer à une éducation inclusive et de qualité pour les élèves handicapés en leur fournissant les kits scolaires nécessaires pour les accompagner e les encourager vers la réussite. Il s’agit aussi de faciliter la vie scolaire à ces enfants vulnérables qui ont pris le chemin de l’école et d’améliorer les conditions de travail des enseignants itinérants qui les accompagnent.
En marge de cette cérémonie,Le président Cheikh Sadibou Diouf du Mouvement national des patriotes handicapés (Monaph) a exprimé sa profonde admiration à l’égard de Pape Natango Mbaye, élève en situation de handicap moteur, qui s’est distingué au baccalauréat 2025 par une performance exceptionnelle. Inscrit en série S2 au jury 1293 du lycée mixte de Ngane Saër, à Kaolack, il a obtenu le meilleur score de son centre, avec la mention « Bien », en rédigeant toutes ses épreuves avec ses pieds. « C’est une prouesse admirable qui incarne la résilience, la détermination et le potentiel immense des personnes handicapées », déclare le monsieur Diouf , saluant « un parcours hors du commun ». Cette réussite, selon le Mouvement, révèle « l’urgence d’une réforme ambitieuse et inclusive du système éducatif sénégalais », conformément aux engagements du président Bassirou Diomaye Faye. Parmi les mesures attendues figurent la construction d’instituts spécialisés, la généralisation de l’éducation inclusive, le renforcement des infrastructures pédagogiques adaptées et le soutien aux outils comme le braille et la langue des signes. Le Mouvement lançant « un appel à la responsabilité collective pour garantir à chaque enfant handicapé une éducation équitable et digne ». Le mouvement réaffirme sa confiance au chef de l’État et à son Premier ministre.
Pape Natago Mbaye a été choisi comme ambassadeur de la structure pour l’inclusion.




