
Le Pastef a laissé s’installer un petit piège sans s’en rendre compte : les cadres du parti ne participent plus aux grands débats organisés par les chaînes de télévision et les radios privées. Et quand on leur demande la raison de cette absence, tous donnent la même réponse : le président Ousmane Sonko nous a dit de les boycotter. Seulement voilà : ce boycott connaît aujourd’hui des limites objectives.
Il s’est même révélé contre-productif, une erreur monumentale qui doit être corrigée le plus vite possible. D’abord pour le bien du régime, ensuite pour la bonne marche de la démocratie, qui se nourrit de débats contradictoires. Il ne s’agit pas ici de juger du bien-fondé de la démarche de Sonko, qui a invité ses partisans à boycotter ces médias dits « partisans et hostiles », mais de mesurer les conséquences d’une telle position sur la lisibilité des actions menées au quotidien par le gouvernement. Pris sous cet angle, on voit clairement que la posture des patriotes est incontestablement à revoir, à reconsidérer. Parce qu’au fond, il y a un seul perdant avec ce boycott : la majorité. Et s’il y a un gagnant, c’est certainement l’opposition et les pourfendeurs du régime.
Ceux-ci se sont engouffrés dans la brèche, occupant tout le vide laissé par le Pastef et profitant du grand boulevard offert par ces médias pour dire tout ce qu’ils veulent, avec la certitude de ne pas être contredits. Tous les soirs, on voit les mêmes plateaux à sens unique, avec des présentateurs, chroniqueurs et invités allant dans la même direction : encore et toujours tirer sur le régime. Et en face, le vide. Personne n’est là pour représenter la majorité et défendre le gouvernement. Paradoxalement, aussitôt les émissions terminées, ce sont des « patriotes » qui montent au créneau via les réseaux sociaux et les plateformes numériques pour répliquer et essayer de démonter les allégations formulées sur tel ou tel sujet abordé au cours de ces mêmes émissions radios et télés. La preuve, justement, de l’erreur commise en optant pour le boycott de ces chaînes, et de l’urgence d’apporter les correctifs nécessaires et adéquats.
D’autant plus que le parti dispose de cadres bien formés, outillés et compétents pour partager les politiques publiques et faire face aux pourfendeurs du projet. Mieux encore, les arguments ne manquent pas. En 18 mois d’exercice du pouvoir, Diomaye et Sonko ont réalisé beaucoup de choses dans presque tous les secteurs : une augmentation de 30 milliards de l’enveloppe destinée à l’agriculture, 4.000 enseignants recrutés dans l’élémentaire, 700 professeurs dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, 250 sage-femmes, 262 villages électrifiés, le lancement du Plan Diomaye pour la Casamance, le lancement de l’autoroute de l’eau, le financement de 71 projets en faveur des émigrés, la suppression de certains accords de pêche, le départ des bases militaires françaises, près de 200 milliards mobilisés pour payer la dette intérieure, 10 milliards pour soutenir l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle, le démarrage des 8 pôles territoriaux.
Et puis il y a l’exceptionnel et beau cadeau de fin d’année : la baisse effective des produits essentiels. Riz, huile, sucre, gaz, butane, essence, gasoil ont tous connu une baisse, augmentant ainsi le pouvoir d’achat des Sénégalais. Sans compter tout ce qui a été fait pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance. Mais qui pour parler et défendre ce bilan réalisé en si peu de temps ? Bien sûr, les patriotes le font déjà très bien sur les réseaux sociaux. Avec le résultat que l’on connaît. Mais l’impact serait forcément plus grand s’ils le faisaient sur ces chaînes privées « hostiles ». Les cadres du Pastef doivent donc réinvestir ces médias. Pour au moins deux raisons : combattre la désinformation et exiger un débat utile sur la gestion du pays.
abdoulaye.diallo@lesoleil.sn





Alright guys, let’s take a quick look on bn555, seems interesting. Find it here bn555. Enjoy.
Just stumbled upon kuplaygame – looks like a decent selection of games. Pretty easy to use and I found a few I recognised. Could be my next time killer! Check it out!: kuplaygame